MÉDIATION

LORS DE LA MÉDIATION  VOUS POUVEZ COMPTER SUR:

L'indépendance l'impartialité et la transparence: Nous faisons une analyse de la situation sans privilégier les intérêts d'une des parties, l'objectif étant de trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties; Le respect des personnes: Les critères d'ordre personnel (opinion, position) ne font pas partie de l'analyse du dossier, favorisant les possibilités de trouver une solution dans le dossier;

La permission du débat contradictoire: Nous favorisons à ce que chaque partie communique son point de vue à l'autre, dans un forum neutre;

L'écoute: Nous offrons une écoute équilibrée, disponible et attentive des parties; La confidentialité: Nous sommes tenus à la confidentialité en ce qui concerne le nom des parties, les informations et les faits obtenus lors de la médiation de la négociation ou du litige.

LES AVANTAGES DE LA MÉDIATION La médiation est une démarche commune, plus rapide et moins couteuse que le processus judiciaire, elle est confidentielle et elle favorise le rapprochement entre les parties. Elle favorise des relations plus harmonieuses entre les parties et elle peut même permettre de préserver le lien de confiance entre ces dernières tout en favorisant la mise en place d'une solution adéquate pour toutes les parties. Rapidité: Les parties établissent, avec le médiateur, le rythme des rencontres et l'échéance de la médiation. Une médiation pourrait se tenir dans un délai aussi court que quelques semaines et même quelques jours.

Confidentialité: Le déroulement de la médiation est confidentiel. Cela signifie hormis les parties en cause et le médiateur, aucune autre personne n'a connaissance des faits entourant le différend, des séances de médiation et de l'issue de la médiation. Cette confidentialité est un avantage important, notamment dans le domaine des affaires. Préserve la relation entre les parties: La médiation n'a pas pour but de déterminer quelle partie a raison mais de trouver une solution acceptable pour les parties, afin que chacune en ressorte satisfaite. La médiation offre un forum favorisant un climat qui permet des échanges fructueux et constructifs entre les parties avec un processus souple qui met l'accent sur les points consensuels et surtout sur les intérêts et les besoins respectifs des parties. Les parties n'ont pas à convaincre le médiateur du bien-fondé de leur position. Les solutions qui sont explorées au cours du processus de médiation portent plus sur la recherche de la satisfaction des intérêts de toutes les parties en cause.

Marc Elhage, Avocat


Copyright Marc Elhage, Avocat 2017